Techniques d'endoscopie vétérinaire - place au diagnostique mini invasif

Techniques d'endoscopie vétérinaire - place au diagnostique mini invasif

Le groupe Bio’Vet Santé animale vous offre un service complet d'endoscopie diagnostique et interventionniste.

L'endoscopie permet d'intervenir sur les chiens, les chats et les NACs de la manière la moins invasive possible.

En quoi consiste l'endoscopie ?

L’examen endoscopique permet une visualisation directe de l’intérieur de certains organes et cavités dans l’organisme.

L’examen est réalisé sous anesthésie générale. On introduit dans la partie du corps que l’on souhaite examiner un tube souple ou rigide, muni d’une optique et d’une source lumineuse. Associé à une caméra vidéo, il permet de visualiser sur l’écran les images, de les enregistrer et de les étudier par la suite.

L’endoscopie permet d’établir un diagnostic ou de traiter une maladie. Elle permet également d’effectuer un prélèvement, une biopsie, grâce à une pince envoyée au travers d’un canal opératoire.

Pour certains examens endoscopiques un déplacement de façon itinérante est envisageable. Le service d'endoscopie itinérant permet de réaliser principalement des diagnostics. Pour des procédures plus complexes le transfert vers notre clinique de référence pourrait être nécessaire.

Nous mettons à disposition de nos confrères vétérinaires notre plateau technique avec une gestion efficace et transparente des cas référés. Un rapport avec des images sera rédigé pour le vétérinaire et pour le client à la fin de l’examen.

Quelques indications d’examen endoscopique

L'examen endoscopique permet de faire un diagnostic, des prélèvements ou de traiter directement :

  • Endoscopie digestive : retrait de corps étranger, biopsies de l’estomac ou du colon...
  • Endoscopie respiratoire : observation des cartilages du pharynx chez les races brachycépales, retrait de corps étrangers dans les cavités nasales ou les voies respiratoires, lavage bronchoalvéolaire...
  • Arthroscopie : observation de lésions tendineuses ou cartilagineuses et correction (évite l’ouverture chirurgicale de l’articulation, la récupération est plus rapide).
  • Coelioscopie : ovariectomie (stérilisation chez les grandes chiennes par exemple pour avoir une récupération post-opératoire plus rapide).